Notre histoire
L'histoire des Ecuries d'Ambur commence en 1994, quand Isabelle TIXERONT, alors âgée de 34 ans, passionnée de chevaux depuis toujours et cavalière dès l'âge de 13 ans décide, avec l'aide de son mari Gérard TIXERONT, de créer leur propre Centre Equestre, sur la commune de Saint-Jacques d'Ambur dont Isabelle elle est originaire. À l'époque, l'idée dominante est de proposer quelques balades à cheval sur les chemins bucoliques de la commune. C'est ainsi que naissent "Les Ecuries d'Ambur". L'activité fonctionne et la demande se fait de plus en plus importante au fil des ans, si bien que le couple décide de s'ouvrir à une nouvelle activité qui va révolutionner le fonctionnement de centre : les cours d'équitation !
C'est ainsi qu'en 2001, Mr et Mme TIXERONT font réaliser une carrière en sable qui sera le théâtre de leur nouvelle activité de cours. Très vite les élèves s'inscrivent et, une fois n'est pas coutume, leur nombre croit avec les années, pour atteindre aujour'dhui environ 130 licenciés !
Gérard TIXERONT s'installe avec son épouse au début des années 2000, après avoir passé ses diplômes. Et son arrivée va ouvrir de nouvelles perspectives très excitantes : d'une part la validation des Galops Fédéraux et des Galops de Pleine Nature à décerner au nom de la FFE. Mais surtout, ce dernier va développer l'activité balades et randos, qui existe depuis déjà 10 ans, et proposer de nouvelles prestations similaires : les randonnées équestres ! Dès 2004 il propose des randonnées d'une demi-journée et d'une journée à ses clients, qui peuvent ainsi explorer les Combrailles environnantes. L'année suivantes, des randonnées de 6 jours pour visiter le département du Puy-De-Dôme sont proposées. Nos clients peuvent alors découvrir à cheval les monts du Sancy et autres trésors de la région, avec nuitées en gîtes d'étapes équestres.
L'année 2007 marquera un grand tournant dans notre activité : c'est en effet cette année-là que nous proposons nos premiers cours d'Équitation de Pleine Nature. Mais surtout, c'est cette année là que nous entreprenons la construction de notre manège couvert, qui sera livré 1 an plus tard et qui nous permettra notamment de proposer des cours sous un toit lorsque la météo est capricieuse ; mais aussi d'abriter nos chevaux dans une nouvelle écurie, plus spacieuse et confortable pour eux comme pour nous.
L'année 2013 marquera également un tournant, avec le départ en retraite de Gérard TIXERONT, toujours habilité cependant à encadrer et enseigner les Galops Fédéraux, et l'installation de son fils aîné, Thibaud TIXERONT, qui assure depuis cours d'équitation, balades, rando à sa place !
Ajouter un commentaire